Travaux de ravalement : compétences et respects des délais.

N'hésitez plus, demandez un devis gratuit !

Ravalement 35

02.57.52.10.25

Le gommage de façade

Le gommage de façade est un procédé de nettoyage parfait pour les surfaces très poreuses parce qu’il ne requiert pas d’adjonction d’eau pour être mis en œuvre. Toutefois, il peut causer des problèmes de respiration à défaut d’être pratiqué sans la prise préalable de certaines précautions. Face à un tel risque, il est par exemple « plus que nécessaire » de confier la tâche à des professionnels. Les nôtres peuvent prendre en charge le gommage de vos façades. Focus sur leur prestation.

ravalement de facade par gommage

Le gommage : quand et sur quel support l’appliquer ?

Comme son nom l’indique, le gommage de façade consiste à « gommer » les surfaces encrassées sans abrasion ni échafaudage. Explicitement, il est exercé à l’aide d’une buse à air comprimé qui projette à haute pression des microparticules. Il ne requiert pas de l’eau pour favoriser l’élimination des salissures atmosphériques (vertes et noires) et des vieux badigeons. Or, il s’adapte à différents types de matériaux :

  • Brique,
  • Pierre,
  • Bois,
  • Crépi,
  • Béton.

Nous vous recommandons ce nettoyage par voie sèche dans le cas où vos murs sont poreux. Celui-ci est également le procédé idéal pour les façades moins épaisses (d’une épaisseur inférieure à 20 cm).

Comment procède-t-on au gommage de façade ?

Nous adaptons le type de microparticule gommant au type de support à traiter. Nous utilisons par exemple la poudre d’alumine ou de billes de verre pour nettoyer les surfaces dures. Mais avant de procéder au gommage, nous assurons la protection du chantier et de ses usagers. De tels abrasifs peuvent en effet causer des troubles respiratoires à défaut d’être utilisés sans prise préalable de mesures de sécurité (port de tenue de protection, mise en place de bâches…).

Quant aux supports fragiles et doux, nous les gommons avec de la poudre de calcite, de noyaux de fruits broyés ou du bicarbonate de calcium. Ces derniers sont non polluants. Néanmoins, leur manipulation requiert toujours une protection respiratoire.

Après avoir déterminé le produit adapté à votre façade, nous commençons par le pulvériser à l’aide d’un compresseur sur la surface encrassée. Toutefois, on n’insiste pas sur une zone particulière. Bien au contraire, on exerce continuellement un geste circulaire avec la buse à air comprimé afin de mieux traiter le support dans son ensemble.

On évite l’adjonction d’eau parce que même après le gommage on n’a besoin que d’une brosse souple pour éliminer la poussière résiduelle.

Zone d'intervention (35)

Services (35)

Des prestataires du département, autres spécialités :

Liens promotionnels